Parfois, les enfants, comme les adultes, peuvent bénéficier d’une thérapie. La thérapie peut aider les enfants à développer des compétences en matière de résolution de problèmes et leur apprendre l’importance de demander de l’aide. Les thérapeutes peuvent aider les enfants et les familles à faire face au stress et à une variété de problèmes émotionnels et comportementaux.
De nombreux enfants ont besoin d’aide pour gérer le stress scolaire, comme les devoirs, l’anxiété liée aux examens, l’intimidation ou la pression des pairs. D’autres ont besoin d’aide pour discuter de leurs sentiments à l’égard des problèmes familiaux, notamment en cas de transition majeure, comme un divorce, un déménagement ou une maladie grave.
Mon enfant devrait-il consulter un thérapeute ?
Les événements importants de la vie – tels que le décès d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un animal de compagnie, un divorce ou un déménagement, un abus, un traumatisme, le départ d’un parent pour un déploiement militaire ou une maladie grave dans la famille – peuvent provoquer un stress susceptible d’entraîner des problèmes de comportement, d’humeur, de sommeil, d’appétit et de fonctionnement scolaire ou social.
Dans certains cas, la raison pour laquelle un enfant semble soudainement renfermé, inquiet, stressé, boudeur ou larmoyant n’est pas aussi claire. Mais si vous pensez que votre enfant pourrait avoir un problème émotionnel ou comportemental ou qu’il a besoin d’aide pour faire face à un événement difficile de la vie, fiez-vous à votre instinct.
Les signes indiquant qu’un enfant pourrait bénéficier d’une consultation avec un psychologue ou un thérapeute agréé sont notamment les suivants :
un retard de développement au niveau de la parole, du langage ou de l’apprentissage de la propreté
problèmes d’apprentissage ou d’attention (comme le TDAH)
problèmes de comportement (colère excessive, comportement agressif, énurésie ou troubles alimentaires)
une baisse importante des notes, surtout si votre enfant a normalement de bonnes notes
des épisodes de tristesse, de larmoiement ou de dépression
retrait social ou isolement
être victime d’intimidation ou intimider d’autres enfants
une baisse d’intérêt pour des activités auparavant appréciées
comportement excessivement agressif (comme mordre, donner des coups de pied ou frapper)
changements soudains d’appétit (en particulier chez les adolescents)
insomnie ou somnolence accrue
absentéisme ou retard excessif à l’école
sautes d’humeur (p. ex., heureux une minute, bouleversé la minute suivante)
l’apparition ou l’augmentation de plaintes physiques (comme des maux de tête, des maux d’estomac ou une sensation de malaise) malgré un examen physique normal effectué par votre médecin
gestion d’une maladie grave, aiguë ou chronique
signes de consommation d’alcool, de drogues ou d’autres substances (comme l’abus de solvants ou de médicaments sur ordonnance)
problèmes de transition (à la suite d’une séparation, d’un divorce ou d’un déménagement)
les problèmes de deuil
les évaluations de garde
thérapie à la suite d’abus sexuels, physiques ou émotionnels ou d’autres événements traumatisants.
Les enfants qui ne sont pas encore en âge d’aller à l’école pourraient bénéficier d’une consultation avec un psychologue du développement ou un psychologue clinicien en cas de retard important dans la réalisation des étapes du développement, comme la marche, la parole et l’apprentissage de la propreté, et en cas d’inquiétude concernant l’autisme ou d’autres troubles du développement.
Parler aux soignants, aux enseignants et au médecin
Il est également utile de parler aux soignants et aux enseignants qui interagissent régulièrement avec votre enfant. Votre enfant est-il attentif en classe et rend-il ses devoirs à temps ? Quel est son comportement à la récréation et avec ses camarades ? Recueillez autant d’informations que possible pour déterminer la meilleure marche à suivre.
Discutez de vos inquiétudes avec le médecin de votre enfant, qui pourra vous donner son point de vue et évaluer votre enfant afin d’exclure tout problème médical qui pourrait avoir un effet. Le médecin peut également être en mesure de vous orienter vers un thérapeute qualifié pour l’aide dont votre enfant a besoin.
Trouver le bon thérapeute
Comment trouver un clinicien qualifié qui a l’expérience du travail avec les enfants et les adolescents ? Si l’expérience et la formation sont importantes, il est tout aussi important de trouver un conseiller avec lequel votre enfant se sent à l’aise. Cherchez-en un qui a non seulement l’expérience requise, mais aussi la meilleure approche pour aider votre enfant dans les circonstances actuelles.
Votre médecin peut être une bonne source de référence. La plupart des médecins ont des relations de travail avec des spécialistes de la santé mentale tels que des psychologues pour enfants ou des travailleurs sociaux cliniques. Des amis, des collègues ou des membres de la famille peuvent également être en mesure de recommander quelqu’un.
Tenez compte d’un certain nombre de facteurs lorsque vous cherchez le bon thérapeute pour votre enfant. Une bonne première étape consiste à demander si le thérapeute est prêt à vous rencontrer pour une brève consultation ou à vous parler lors d’un entretien téléphonique avant de vous engager à des visites régulières. Tous les thérapeutes ne sont pas en mesure de le faire, compte tenu de leur emploi du temps chargé. La plupart des thérapeutes demandent des honoraires pour ce type de service ; d’autres le considèrent comme une visite gratuite.