Qu’est-ce que la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) ?

La thérapie d acceptation et d engagement ACTLa thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est une forme de psychothérapie visant à vous aider à agir positivement dans votre vie. L’ACT fait appel à des éléments des pratiques de pleine conscience et de la thérapie cognitivo-comportementale.

Ce type de thérapie consiste à apprendre à accepter les pensées, émotions ou expériences désagréables sans les considérer comme des problèmes. L’objectif est plutôt de définir vos valeurs personnelles et d’identifier les moyens d’agir en fonction de vos convictions, même sans changer les aspects négatifs de votre expérience. Le langage est également très important dans l’ACT. La théorie veut qu’en changeant la façon dont vous décrivez un problème, vous pouvez également modifier votre expérience de ce problème.

L’ACT est généralement de courte durée, c’est-à-dire qu’il est conçu pour être utilisé au cours de quelques séances seulement avec un thérapeute.

En quoi la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) peut-elle être utile ?

La thérapie d’acceptation et d’engagement peut être utile pour un large éventail de problèmes de santé mentale, dont les suivants

  • l’anxiété
  • la gestion du stress
  • le stress au travail
  • Les problèmes de toxicomanie
  • les phobies
  • la dépression.

En outre, elle peut également être utile pour les symptômes physiologiques qui peuvent avoir une origine psychologique, comme la douleur chronique.

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est-elle efficace ?

Oui, la recherche a trouvé des preuves empiriques que l’ACT est susceptible d’être utile dans le traitement de plusieurs conditions de santé mentale différentes. Par exemple, un examen a révélé que, selon de nombreuses études différentes, la TCA a contribué à réduire les symptômes des personnes souffrant d’anxiété et de dépression. Un examen similaire a également indiqué qu’il existe des preuves significatives que l’ACT est un traitement efficace pour les personnes souffrant de douleurs chroniques.

Comment fonctionne la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) ?

On pense que l’ACT fonctionne en diminuant le pouvoir des pensées, des souvenirs et des expériences douloureuses d’une personne. Bien que cette douleur puisse encore exister, l’ACT soutient que le fait de l’accepter plutôt que d’essayer de l’éviter neutralisera son pouvoir. Ce processus repose sur l’idée que le langage – souvent sous la forme de pensées – peut faire paraître les problèmes plus douloureux qu’ils ne le sont en réalité. En acceptant le problème et en utilisant un langage différent pour le décrire, les personnes utilisant la thérapie ACT peuvent rendre les situations difficiles moins pénibles.

Fréquence des séances de thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)

Les séances de TCA ont généralement lieu toutes les semaines. Cependant, certains thérapeutes peuvent recommander des séances plus ou moins fréquentes, en fonction de vos symptômes et des objectifs du traitement.

 

Durée du traitement par la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)

Bien qu’il n’y ait pas de finalité fixe pour la thérapie ACT, elle est généralement de courte durée. Cela signifie que le traitement se déroule généralement sur quelques semaines ou quelques mois.

Comme pour toute thérapie, vous vous mettrez d’accord avec votre thérapeute sur les objectifs du traitement dès le début du processus thérapeutique. Cette discussion doit également porter sur les moyens de mesurer les progrès réalisés en fonction de vos objectifs individuels, ainsi que sur la manière dont vous saurez quand il sera temps de mettre fin au traitement.

Structure des séances de thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)

Contrairement à certains types de thérapie, il n’existe pas de structure fixe pour les séances de TCA. Cependant, la plupart des traitements ACT vous guideront à travers des phases particulières au cours de vos séances. Ces phases sont les suivantes :

  • Parler des problèmes qui vous ont amené à la thérapie. Les deux premières séances peuvent être consacrées à l’établissement d’une relation avec votre thérapeute et à l’élaboration d’une compréhension commune de vos expériences passées et présentes en matière de santé mentale. Vous discuterez également des stratégies que vous avez utilisées auparavant et qui n’ont peut-être pas donné de bons résultats.
  • Se concentrer sur votre propre discours et vos idées sur votre vie. Une grande partie de l’ACT consiste à apprendre à être conscient de ses propres pensées et émotions. Vous pouvez travailler avec votre thérapeute pour repérer des schémas ou comprendre comment vous pensez et parlez normalement de votre vie et des problèmes que vous percevez.
  • Accepter les réalités, surtout celles qui sont douloureuses. Dans la thérapie ACT, votre thérapeute vous encouragera à accepter certains aspects de votre vie sans porter de jugement. Par exemple, il se peut que vous souhaitiez éviter de penser à un événement douloureux de votre passé, même s’il n’y a rien à faire maintenant. Dans ce cas, vous apprendrez à accepter le souvenir douloureux sans chercher à l’éviter. L’idée est de se détacher de la douleur sans essayer de s’en cacher ou de prétendre qu’elle n’est pas là.
  • Identifier vos valeurs fondamentales. Un autre élément clé de l’ACT consiste à déterminer clairement ce qui vous importe vraiment dans la vie. Qu’est-ce qui a du sens pour vous, et comment voulez-vous vous définir et définir votre vie ?

Choisir des actions. Une fois que vous avez pris conscience de vos schémas de pensée et que vous avez une idée plus claire des valeurs que vous souhaitez privilégier, vos séances peuvent passer à l’identification des moyens que vous souhaitez mettre en œuvre pour changer. Dans cette phase du traitement, votre thérapeute vous aidera à trouver des moyens d’entreprendre des actions positives en accord avec vos valeurs. L’idée est de trouver un équilibre entre l’acceptation de ce que vous ne pouvez pas changer et l’action sur les choses que vous pouvez changer.

S’engager à faire preuve d’autocompassion et à agir de manière significative. Il est également important de s’engager à respecter les principes d’acceptation et d’action à l’avenir. Au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la fin du traitement, votre thérapeute travaillera avec vous pour créer cet engagement.

Comment se déroule une séance typique de thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) ?

La thérapie d’acceptation et d’engagement peut faire appel à un large éventail de techniques axées sur les phases du traitement décrites ci-dessus. Voici quelques activités courantes que vous pourriez rencontrer au cours des séances :

L’observation de vos pensées : Votre thérapeute vous aidera à apprendre à écouter votre discours personnel actuel et à observer comment il peut interférer avec l’acceptation.

Méditation et autres pratiques de pleine conscience : L’ACT est très étroitement lié à la pleine conscience. Vous pouvez avoir recours à la méditation, à des exercices de respiration ou à des mouvements de pleine conscience pour prendre davantage conscience de vous-même et de vos pensées au moment présent.

  • Stratégies de défusion : Dans l’ACT, les stratégies de défusion sont utilisées pour réduire la charge émotionnelle entourant une pensée ou un souvenir douloureux. Il peut s’agir d’apprendre à remarquer comment une pensée vous fait sentir physiquement et émotionnellement, puis d’expérimenter d’autres pensées qui pourraient être plus positives.
  • Activités visant à identifier les valeurs et les objectifs : Votre thérapeute vous donnera probablement des outils pour vous aider à définir des valeurs et des objectifs personnels qui pourront guider vos choix à l’avenir.
  • Le soi comme contexte : Dans l’ACT, le soi comme contexte est l’idée que vous n’êtes pas identique à vos expériences. Au contraire, vous existez séparément des événements de votre vie. En apprenant à le réaliser, il est plus facile de se détacher de la douleur des expériences difficiles.
  • Exercices d’autocompassion : Votre thérapeute peut vous guider dans des activités qui vous aideront à mettre en valeur vos forces, à accepter vos faiblesses et à vous permettre d’être imparfait.

Que faut-il rechercher chez un thérapeute spécialisé dans la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) ?

Les thérapeutes de la TCA peuvent être des travailleurs sociaux, des psychologues, des psychiatres ou d’autres professionnels de la santé mentale. Quel que soit le type de thérapeute avec lequel vous choisissez de travailler, assurez-vous qu’il répond aux critères suivants :

  • Un diplôme supérieur dans un domaine de la santé mentale ;
  • Une autorisation d’exercer dans l’État où vous vivez ;
  • Expérience supplémentaire et/ou formation à l’utilisation de l’ACT ;

Le cas échéant, une expérience de travail avec des personnes qui partagent vos préoccupations spécifiques (si vous êtes confronté à un certain problème de santé mentale) ou votre identité (si vous pensez qu’un aspect de votre identité peut être pertinent pour le traitement).

Hypnose pour guérir l’angoisse émotionnelle

La façon idéale et la plus efficace de guérir l’angoisse émotionnelle est d’utiliser l’hypnothérapie. L’un des plus grands avantages de l’hypnose est que vous serez capable de libérer et de calmer votre esprit. Vous serez en mesure de vous débarrasser des pensées et des souvenirs qui pourraient vous déranger. Vous n’oublierez pas les événements douloureux, mais ils ne vous dérangeront pas autant. Et bientôt, ces souvenirs douloureux ne vous affecteront plus comme ils le faisaient avant.

L’hypnose vous permettra de surmonter la douleur et l’angoisse émotionnelle du passé. Vous parviendrez ainsi à vous détendre et à vous concentrer sur les aspects les plus agréables de votre vie. Quand vous utilisez l’hypnose, vous trouverez la paix profonde en vous, tandis que les pensées qui vous dérangent s’éloignent. L’hypnose pour guérir l’angoisse est une solution à laquelle vous devriez sérieusement penser si vous souffrez de cette condition. Il s’agit d’un processus à la fois simple et très efficace, qui constitue notamment une excellente alternative aux autres traitements lorsque ceux-ci s’avèrent peu ou pas efficaces.

Si l’angoisse vous perturbe et vous empêche de mener une vie normale, vous devez agir sans plus attendre. Contactez-nous dès maintenant afin que nous puissions vous orienter vers l’hypnothérapeute qui saura vous offrir les soins dont vous avez besoin pour retrouver le sourire.