L’image corporelle (2/2)

L’image corporelle (2/2)

corporelle therapieDe nombreuses personnes sont confrontées à leur apparence à un stade de leur vie. Si c’est le cas pour vous, envisagez une combinaison des actions suivantes :

– Consultez votre physicien : Si vous êtes préoccupé par votre corps, il peut être utile de demander l’avis de votre physicien. Cela peut non seulement vous aider à exclure tout facteur médical, mais aussi constituer une source d’information objective précieuse sur l’état de santé de votre corps.

– Thérapie : Les thérapies par la parole, tant individuelles que collectives, peuvent aider à modifier l’image corporelle. Les types de thérapie à envisager sont abordés plus loin.

– Faites une expérience : Installez-vous sur un banc et observez chaque personne qui passe devant vous, en prêtant attention à la différence entre les corps de chacun. Il ne s’agit pas de comparer votre corps à celui des autres, mais de découvrir la grande variété des types de corps et leur différence avec le corps “idéal” que vous voyez dans les médias.

– Élargissez votre identité au-delà de l’image corporelle : Votre image corporelle n’est qu’une partie de votre identité. Les personnes qui ne sont pas satisfaites de leur corps se concentrent souvent de manière excessive sur cette partie de leur identité, à l’exclusion des autres aspects. Essayez plutôt d’élargir votre champ d’intérêt. Essayez de nouveaux passe-temps, rejoignez des groupes, participez à des activités agréables et significatives. Essayez de noter les autres choses que vous aimez chez vous.

– Pratiquez la pleine conscience : L’apprentissage de la pleine conscience peut vous aider à vous concentrer sur le moment présent et à réduire la comparaison de votre corps avec celui des autres.

– Groupes de soutien : De nombreuses personnes trouvent que les groupes de soutien sont des sources utiles d’informations, de conseils et de soutien pour faire face à l’insatisfaction corporelle.

– Soutien social : Parlez à un membre de votre famille ou à un ami de confiance de ce que vous ressentez. Il peut vous offrir un point de vue différent qui vous fera changer d’avis sur votre corps. De plus, les personnes ayant des relations solides semblent moins susceptibles d’avoir une mauvaise image corporelle.

– Prendre soin de soi : Il a été démontré qu’un niveau d’exercice sain contribue à améliorer l’image corporelle.

– Lignes d’assistance

Types de thérapies à envisager pour améliorer l’image corporelle

De nombreux types de thérapies peuvent être envisagés pour aider à développer une image corporelle plus positive, notamment :

– La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : La TCC peut aider le changement à développer des pensées et des croyances plus saines et plus équilibrées sur notre corps et sur nous-mêmes dans son ensemble.

– Pratiques de pleine conscience : La pleine conscience peut aider si vous vous sentez anxieux ou déprimé et peut aider les gens à apprendre l’auto-compassion. La pleine conscience nous apprend à prêter attention au moment présent et réduit donc les comparaisons corporelles.

– La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : L’ACT fait appel à des éléments de la TCC et de la pleine conscience ainsi qu’à d’autres stratégies pour aider les gens à adopter une approche d’acceptation.

Ce qu’il faut rechercher chez un thérapeute spécialisé dans l’image corporelle

Le type de thérapeute qui vous convient le mieux dépend de facteurs individuels, des symptômes, de votre lieu de résidence et de vos finances. Lorsque vous choisissez un professionnel de la santé mentale, il peut être utile de tenir compte des facteurs suivants :

L’adéquation personnelle : Comme c’est le cas lorsque vous cherchez à suivre une thérapie, quelle qu’en soit la raison, il est important de considérer le potentiel de développement d’une solide relation de travail avec votre thérapeute. La relation de confiance avec un thérapeute s’appelle l’alliance thérapeutique, et c’est le principal indicateur de l’efficacité du traitement.

Qualifications et expérience : Il est important de rechercher un professionnel de la santé mentale agréé. Cela garantit que le thérapeute avec lequel vous travaillez a suivi les études et la formation appropriées. Demandez également à l’avance à votre thérapeute potentiel s’il a une formation et une expérience dans le traitement de l’insatisfaction corporelle.

Parlez-en à l’avance : La meilleure façon de savoir ce que vous pensez de votre thérapeute potentiel est de lui demander un entretien téléphonique préliminaire. La plupart des thérapeutes seront heureux d’y répondre. Cela vous permettra de poser des questions sur :

  • Ses qualifications ;
  • Son expérience de travail avec des personnes souffrant d’insatisfaction corporelle ;
  • S’il a suivi une formation continue sur l’insatisfaction corporelle et les thérapies connexes ;
  • Le type de thérapie qu’il propose et ce qu’elle implique ;
  • Leur participation aux régimes d’assurance et le coût de la thérapie ;
  • Essayez de parler à plusieurs thérapeutes différents avant de vous décider.

Si votre image sur soi vous perturbe et vous empêche de mener une vie normale, vous devez agir sans plus attendre. Contactez-nous dès maintenant afin que nous puissions vous orienter vers l’hypnothérapeute qui saura vous offrir les soins dont vous avez besoin pour retrouver le sourire.