Comment identifier une personnalité borderline ? (1/2)

bordelineTraitements du trouble de la personnalité limite

Il existe un certain nombre d’options qui peuvent être utiles si vous pensez souffrir d’un trouble de la personnalité borderline :

  • La thérapie. La thérapie peut être un moyen très utile de mieux comprendre votre état et de travailler sur des stratégies fondées sur des preuves pour réduire vos symptômes. (Voir les conseils pour trouver un thérapeute ci-dessous).
  • Thérapie de groupe. La thérapie de groupe est également un traitement couramment recommandé pour le trouble de la personnalité borderline, notamment les groupes de thérapie comportementale dialectique (TCD). Les groupes de thérapie comportementale dialectique (TCD) peuvent être particulièrement efficaces pour les personnes atteintes du trouble de la personnalité borderline, car ils visent à aider les participants à acquérir des compétences comportementales pour faire face aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer, comme l’instabilité des émotions et des relations.
  • Médicaments : La médication est une autre option pour gérer les symptômes du trouble de la personnalité borderline. Bien que la plupart des médicaments aient des effets secondaires, un professionnel de la psychiatrie peut vous aider à gérer ces effets secondaires et à trouver le traitement le plus efficace.
  • Contrôles : Les symptômes qui ressemblent à un trouble de la personnalité borderline peuvent parfois être liés à des conditions médicales sous-jacentes. Il est important de rester à jour dans vos visites chez votre médecin traitant afin d’écarter les problèmes médicaux connexes.
  • Pratiques de pleine conscience : Certaines études ont montré que la méditation et d’autres pratiques de pleine conscience peuvent être un outil pour atténuer les symptômes du trouble de la personnalité limite.
  • Lignes d’assistance téléphonique.

Ce qu’il faut rechercher chez un thérapeute pour le trouble de la personnalité borderline

Recherchez un thérapeute spécialisé dans le traitement des troubles de la personnalité borderline, idéalement avec la TCD.

La thérapie comportementale dialectique (TCD) est souvent considérée comme le meilleur traitement pour les personnes souffrant de trouble de la personnalité borderline.

Plusieurs études ont montré que la TCD peut être efficace pour les personnes atteintes d’un TPL en améliorant les capacités d’adaptation, en stabilisant l’humeur, en améliorant les compétences interpersonnelles et en réduisant le risque de suicide[2]. [2]

D’autres types de thérapies sont utilisés dans le traitement du trouble de la personnalité borderline :

  • La thérapie cognitivo-comportementale (TCC).
  • Les pratiques de pleine conscience
  • la thérapie psycho-dynamique.

Privilégier l’adéquation personnelle

Bien que l’adéquation à la personnalité soit un facteur nuancé, elle est essentielle à votre réussite en thérapie. De multiples études ont révélé l’importance de ce facteur, souvent appelé “alliance thérapeutique”.

Lors de votre premier appel téléphonique avec le thérapeute, demandez-vous :

  • Pourrais-je me voir créer une connexion avec ce thérapeute ?
  • Son approche convient-elle à ma personnalité ?
  • Ai-je le sentiment d’être écouté et respecté par ce thérapeute ?

Tenez compte du coût, du lieu et de l’horaire

La thérapie ne fonctionnera que si elle fonctionne pour vous. Avant de prendre rendez-vous, demandez-vous honnêtement :

  • Puis-je me permettre de payer ces séances ? Le coût d’une thérapie pour les troubles de la personnalité dépend du lieu, du praticien et de l’assurance dont vous bénéficiez.
  • Puis-je m’engager à assister régulièrement aux séances ? N’oubliez pas de tenir compte du temps de déplacement et des autres exigences de votre emploi du temps.
  • Les heures de disponibilité des thérapeutes me conviennent-elles ? Certains thérapeutes proposent des rendez-vous le soir et le week-end si votre emploi du temps est limité.

Le trouble de la personnalité limite vous perturbe et vous empêche de mener une vie normale, vous devez agir sans plus attendre. Contactez-nous dès maintenant afin que nous puissions vous orienter vers l’hypnothérapeute qui saura vous offrir les soins dont vous avez besoin pour retrouver le sourire.