Facteurs à prendre en considération

Tenez compte des facteurs suivants lorsque vous évaluez un thérapeute potentiel :

Le thérapeute est-il autorisé à exercer dans votre État ? (Vous pouvez vérifier auprès du conseil de l’État pour cette profession ou vérifier si la licence est affichée dans le bureau).
Le thérapeute est-il couvert par les prestations de santé mentale de votre régime d’assurance maladie ? Si oui, combien de séances sont couvertes par votre régime ? Quelle sera votre quote-part ?
Quels sont ses titres de compétence ?
Quel type d’expérience le thérapeute possède-t-il ?
Depuis combien de temps le thérapeute travaille-t-il avec des enfants et des adolescents ?
Votre enfant trouverait-il le thérapeute sympathique ?
Quelle est la politique d’annulation si vous ne pouvez pas vous rendre à un rendez-vous ?
Le thérapeute est-il disponible par téléphone en cas d’urgence ?
Qui sera disponible pour votre enfant pendant les vacances ou la maladie du thérapeute ou en dehors des heures de travail ?
Dans quels types de thérapie le thérapeute se spécialise-t-il ?
Le thérapeute est-il disposé à vous rencontrer en plus de travailler avec votre enfant ?

L’adéquation entre le thérapeute et le client est essentielle. Il se peut donc que vous deviez en rencontrer plusieurs avant de trouver celui qui vous convient, à vous et à votre enfant.

Comme c’est le cas pour d’autres professionnels de la santé, les thérapeutes peuvent avoir une variété de titres et de diplômes spécifiques. En règle générale, le thérapeute de votre enfant doit être titulaire d’un diplôme professionnel dans le domaine de la santé mentale (psychologie, travail social ou psychiatrie) et être agréé par votre État. Les psychologues, les travailleurs sociaux et les psychiatres diagnostiquent et traitent tous les troubles de la santé mentale.

Il est également utile de savoir ce que signifient les lettres qui suivent le nom d’un thérapeute :

Psychiatres

Les psychiatres (MD ou DO) sont des médecins qui ont une formation et une expérience avancées en psychothérapie et en pharmacologie. Ils peuvent également prescrire des médicaments.

Psychologues cliniciens

Les psychologues cliniciens (PhD, PsyD ou EdD) sont des thérapeutes titulaires d’un doctorat qui comprend une formation avancée dans la pratique de la psychologie, et nombre d’entre eux se spécialisent dans le traitement des enfants et des adolescents et de leur famille. Les psychologues peuvent aider les clients à gérer leurs médicaments, mais ne les prescrivent pas.

Travailleurs sociaux cliniques

Un travailleur social clinique agréé (LCSW) est titulaire d’une maîtrise, se spécialise dans le travail social clinique et est agréé dans l’État où il exerce. Un LICSW est également un travailleur social clinique agréé. Un CSW est un travailleur social agréé. De nombreux travailleurs sociaux sont formés à la psychothérapie, mais les titres de compétences varient d’un État à l’autre. De même, les désignations (c’est-à-dire LCSW, LICSW, CSW) peuvent varier d’un État à l’autre.

Les différents types de thérapie

Il existe de nombreux types de thérapie. Les thérapeutes choisissent les stratégies qui conviennent le mieux à un problème particulier et à chaque enfant et famille. Les thérapeutes passent souvent une partie de chaque séance avec les parents seuls, avec l’enfant seul et avec la famille ensemble.

Chaque thérapeute peut utiliser une variété de stratégies, y compris :

La thérapie cognitivo- comportementale (TCC).

Ce type de thérapie est souvent utile pour les enfants et les adolescents qui sont déprimés, anxieux ou qui ont des difficultés à gérer le stress.

La thérapie cognitivo- comportementale restructure les pensées négatives en des modes de pensée plus positifs et plus efficaces. Elle peut inclure un travail sur les stratégies de gestion du stress, un entraînement à la relaxation, la pratique de techniques d’adaptation et d’autres formes de traitement.

La thérapie psychanalytique est moins souvent utilisée avec les enfants, mais elle peut l’être avec les enfants plus âgés et les adolescents qui peuvent bénéficier d’une analyse plus approfondie de leurs problèmes. Il s’agit de la quintessence de la « thérapie par la parole » et elle ne se concentre pas sur la résolution de problèmes à court terme comme le font la TCC et les thérapies comportementales.

Dans certains cas, les enfants bénéficient d’une thérapie individuelle, c’est-à-dire d’un travail en tête-à-tête avec le thérapeute sur des questions pour lesquelles ils ont besoin de conseils, comme la dépression, les difficultés sociales ou les inquiétudes. Dans d’autres cas, la bonne option est la thérapie de groupe, où les enfants se réunissent en groupes de 6 à 12 personnes pour résoudre des problèmes et acquérir de nouvelles compétences (comme les compétences sociales ou la gestion de la colère).