La peur d’être oublié est connue sous le nom d’Athazagoraphobie. Il s’agit d’une peur irrationnelle d’être oublié ou remplacé par une personne que vous aimez. Elle résulte le plus souvent d’une relation peu sûre avec votre partenaire.

La peur d’être oublié n’affecte pas seulement les couples mais, dans certains cas, elle peut troubler les parents d’enfants occupés ou vice-versa. En fait, l’athazagoraphobie peut toucher toute personne qui ne peut pas faire confiance à son partenaire ou à ses amis et à sa famille pour être à ses côtés, quoi qu’il arrive dans sa vie.

La phobie est un type de trouble anxieux qui peut parfois déraciner votre vie en quelques fractions de seconde et vous handicaper émotionnellement dans la vie. Heureusement, vous pouvez vous sauver des conséquences des phobies comme l’Athazagoraphobie.

Dans ce blog, nous allons comprendre l’athazagoraphobie en détail, nous parlerons des causes, des symptômes et, surtout, des moyens de faire face à la peur d’être oublié…

Commençons-nous ?

Qu’est-ce que l’athazagoraphobie ?

L’athazagoraphobie est la peur irrationnelle mais intense d’être oublié, remplacé ou ignoré par une personne que vous aimez. On l’observe surtout chez les personnes qui traversent une relation sans confiance ni appartenance.

La peur d’être oublié commence à interférer avec votre vie. Vos relations commencent à en souffrir, vous vous sentez seul et brisé, vous avez l’impression que vous allez être émotionnellement effacé de la mémoire de vos proches.

En outre, les membres de la famille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence peuvent également développer la peur d’être oublié ou athazagoraphobie. Pour en savoir plus sur l’athazagoraphobie…

Qu’est-ce qui peut provoquer la peur d’être oublié (athazagoraphobie) ?

Il n’y a pas de cause particulière à toute forme de phobie. Dans la plupart des cas, la phobie se développe à cause d’un incident traumatique dans la vie. Selon les experts, les phobies se développent généralement en raison de certains facteurs environnementaux ou génétiques.

Voici une liste de certains facteurs qui ont pu servir de catalyseur ou avoir une influence directe sur votre athazagoraphobie ;

Vous avez été laissé seul dans votre enfance

Vous avez été élevé par un parent ou un soignant éloigné.

Vous avez été renié par vos amis à l’école

Vous avez une phobie spécifique liée à la mémoire.

Vous avez un membre de votre famille atteint de la maladie d’Alzheimer ou de démence

Vous êtes en relation directe avec une personne souffrant de phobie

Vous êtes introverti ou avez une personnalité timide.

Bien que l’athazagoraphobie n’ait pas encore été reconnue comme une phobie ou un trouble spécifique, des études suggèrent que l’inquiétude d’être oublié ou d’oublier un être cher est réelle.

A lire également : Vous avez peur d’être piégé ? Vous pourriez souffrir de « clérithrophobie ».

Maintenant que vous connaissez la cause de la peur d’être oublié, examinons rapidement les signes et les symptômes de l’athazagoraphobie…

Quels sont les symptômes de l’athazagoraphobie (peur d’être oublié) ?

Les symptômes d’une phobie spécifique dépendent généralement du type de peur irrationnelle dont vous souffrez. La nature de votre phobie et la nature de vos symptômes sont en corrélation l’une avec l’autre.

Voici une liste de signes et de symptômes associés à l’athazagoraphobie…

Crises de panique et d’anxiété à l’idée d’être oublié

Manque d’attention et de concentration

Dépression

Agitation et nervosité

Besoin d’éviter les situations sociales

En plus de ces symptômes, il existe des symptômes physiques que vous pouvez ressentir à cause de votre peur d’être oublié. En plus du sentiment d’être oublié, voici ce que votre corps peut ressentir ;

Douleurs corporelles, tension musculaire

Nausées

Frissons, transpiration, halètement

Essoufflement

Augmentation du rythme cardiaque

Augmentation de la pression sanguine

Comment surmonter la peur d’être oublié (athazagoraphobie) ?

Savez-vous à quel point les phobies sont courantes ? Selon une enquête menée par les Américains, près de 12 à 13 % d’entre eux ont connu une phobie spécifique au cours de leur vie. Les mesures à prendre pour surmonter une phobie, quelle qu’elle soit, restent plus ou moins les mêmes selon le type de phobie.

Voici quelques stratégies d’adaptation qui vous permettront de surmonter l’athazagoraphobie ;

Faites du yoga, de la méditation ou tout ce qui peut apporter un sentiment de calme dans votre vie.

Essayez d’apprendre des techniques de respiration concentrée, car elles sont très utiles lorsque votre athazagoraphobie se manifeste.

De nombreuses personnes affirment que l’aromathérapie les a aidées à surmonter leur phobie, vous pouvez essayer l’aromathérapie.

Investissez votre temps dans la rédaction d’un journal de vos pensées ou tenez tout simplement un journal des pensées. Cela vous aidera à suivre vos pensées négatives et à identifier les éléments déclencheurs.

Ne craignez pas d’avoir un système de soutien. Lorsque vous avez un système de soutien solide, la peur d’être oublié ne vous perturbe pas autant.

Demandez l’aide d’un professionnel. Il existe de nombreuses interventions pour traiter l’athazagoraphobie, comme la thérapie cognitivo-comportementale, les techniques de pleine conscience et de respiration, les médicaments contre l’anxiété, etc.

Réflexions finales…

La peur d’être oublié par ses proches peut être vraiment douloureuse. Nous nous sommes tous sentis, au moins une fois dans notre vie, rejetés, ignorés ou indésirables. Imaginez la détresse des personnes qui subissent de tels sentiments toute leur vie.

Il est important de connaître l’athazagoraphobie et les phobies associées afin de pouvoir aider les personnes qui souffrent de ces phobies spécifiques.

J’espère que ce blog vous aidera à comprendre l’athazagoraphobie et à surmonter la peur d’être oublié. Partagez ce blog avec vos amis et votre famille afin qu’ils puissent eux aussi s’informer sur l’athazagoraphobie.

Merci de votre lecture !

Prenez soin de vous et restez en sécurité !