Savez-vous ce qu’est le narcissisme ? Le narcissisme est un trait de personnalité qui rend une personne trop égocentrique. Ce sont des personnes qui sont pleines de grandiloquence, qui demandent de l’attention tout le temps et qui manquent complètement d’empathie.

Lorsque vous rencontrez un narcissique pour la première fois, il apparaît comme une personne confiante et bien disposée, mais si vous passez plus de temps avec lui, vous pouvez vraiment voir l’énergie toxique qui l’habite. Ils sont tellement imbus d’eux-mêmes et ne se soucient vraiment de personne.

Les narcissiques sont tellement égoïstes et égocentriques qu’il leur est pratiquement impossible d’avoir une relation sérieuse avec quelqu’un. Cela ne signifie pas qu’ils ne s’engagent pas dans des relations, ils le font, mais ils attendent de leur partenaire qu’il réponde à leur besoin d’attention et de grandeur.

En fait, il devient très difficile pour le partenaire d’être dans une relation avec un narcissique. Si vous avez des difficultés dans votre relation ou votre mariage ou si vous avez des doutes sur le fait que votre partenaire soit narcissique, vous devez connaître le modèle de relation narcissique.

C’est ce que nous allons faire aujourd’hui, voici quelques signes que vous êtes dans une relation ou un mariage narcissique dont vous devez vous méfier ;

Signes d’une relation narcissique

1.Vous sentez une déconnexion entre vous deux.

Si vous êtes dans un mariage ou une relation narcissique, votre partenaire narcissique est plus susceptible d’avoir une conversation avec vous quand il le veut, de faire des plans sans tenir compte de vos opinions, il ne fait que se vanter de sa vie sans vous mentionner même une fois quand il parle de sa vie.  Ce comportement peut vous donner l’impression que vous n’êtes pas vraiment connecté avec votre partenaire.

2.Vous avez l’impression d’être manipulé(e)

Manipuler les gens pour qu’ils fassent des choses pour eux est une caractéristique fondamentale des narcissiques. Votre partenaire narcissique ne vous dira peut-être pas exactement ce qu’il attend de vous, mais il peut glisser des menaces subtiles qui vous donneront une idée de ce qu’il attend de vous. Il vous fait en quelque sorte croire que si vous ne faites pas ce qu’il vous demande, cela aura des conséquences négatives.

3.Vous avez l’impression que vous n’êtes pas assez bon.

Encore une fois, l’un des traits caractéristiques des narcissiques est de donner aux autres l’impression qu’ils ne sont pas assez bien. Si vous êtes quelqu’un dont le partenaire vous rabaisse constamment et vous fait sentir que vous n’êtes pas assez bien, c’est probablement un signe que vous êtes dans une relation ou un mariage narcissique.

4.vous avez l’impression d’être victime d’un harcèlement moral.

Si votre partenaire désapprouve tout simplement tout ce que vous dites ou nie les faits que vous croyez vrais, cela signifie qu’il vous éclaire. Votre partenaire narcissique peut agir de la sorte pour avoir un sentiment de contrôle et de pouvoir sur vous.

5.vous avez l’impression que toutes vos conversations se transforment en disputes

Lorsque vous vivez avec un partenaire narcissique, il est très courant d’avoir l’impression que chaque conversation que vous essayez d’avoir avec lui se transforme instantanément en dispute avant même que vous ne le sachiez. Le narcissique a tendance à vous énerver pour obtenir une réaction et peut ensuite la retenir contre vous.

6. Vous avez l’impression que c’est toujours votre faute.

Un narcissique croit qu’il n’a jamais tort et donne toujours l’impression à son partenaire que c’est de sa faute. Il le fait si bien que vous commencez à réfléchir à vos paroles et à vos actes, il vous remplit de culpabilité et de honte.

7.Vous avez l’impression de devoir toujours être prudent(e).

Ce sentiment est très courant chez les personnes qui sont mariées à un narcissique ou qui sont dans une relation avec un narcissique. Si vous avez l’impression de marcher sur des œufs, que votre partenaire narcissique peut exploser en un animal enragé, vous êtes clairement en train de vivre un cas de rage narcissique. Même des choses simples et stupides les mettront en colère et, bien sûr, ce sera toujours de votre faute.

8.vous avez l’impression d’être constamment critiqué(e)

Un partenaire narcissique n’est jamais satisfait de la façon dont son partenaire est. Il croit qu’il est parfait et que son partenaire devrait l’être aussi. Si ton partenaire critique constamment ta façon de parler, ce que tu manges, ton apparence, ce que tu fais, etc., je crains que tu ne sois dans une relation ou un mariage narcissique.

9.Vous avez l’impression que vos besoins sont toujours relégués au second plan.

Il est très typique d’un narcissique de faire passer ses besoins avant ceux des autres. Si vous êtes dans un mariage ou une relation narcissique, il y a de fortes chances que votre partenaire ne pense qu’à ses besoins et ne fasse jamais attention à vos besoins et à vos demandes.

10.Vous recevez un traitement silencieux

Lorsqu’un narcissique est agacé par quelqu’un ou si son partenaire ne s’est pas comporté comme il l’attend, il a tendance à lui faire subir le traitement du silence. C’est leur première arme de manipulation. Il vous inflige un traitement silencieux pour que vous ayez l’impression de l’avoir blessé, que tout est de votre faute et que vous êtes une mauvaise personne.

Comment faire face à un mari ou une femme narcissique ?

Le fait d’avoir un mari ou une femme narcissique pèsera lourdement sur votre relation et pourrait même devenir toxique si vous n’êtes pas capable de gérer un mari ou une femme narcissique. Une fois que vous avez coché tous les signes indiquant que vous êtes dans une relation ou un mariage narcissique, vous devez apprendre à y faire face et vous devez également savoir quand mettre fin à la relation.

Si vous avez l’impression que votre partenaire narcissique vous pèse mentalement et physiquement et que, quoi que vous fassiez pour sauver la relation, vous revenez à la case départ, sachez qu’il est temps de mettre fin à la relation.

Toutefois, si vous pensez qu’il y a encore une marge de manœuvre et que vous pouvez encore sauver votre relation, voici quelques conseils pour faire face à un mari ou une femme narcissique ;

Fixez des limites

Soyez clair et affirmatif sur ce que vous attendez d’eux.

Faites preuve de patience, car ils vont faire des crises de colère.

Apprenez à prendre du recul s’ils vous accablent.

Sachez que vous n’êtes pas responsable de leurs actions et de leur comportement.

Vous devrez faire des sacrifices, alors soyez prêt.

Identifiez le gaslighting et n’y cédez pas.

N’intériorisez pas le blâme.